top of page


Qui sommes nous ? Déontologie

Quelques précisions sur notre travail et la manière dont nous l'envisageons

Pour mieux nous connaitre

Libraires à Rouen, diplômés en Lettres et en Philosophie, nous avons décidé d'élargir notre activité et de devenir biographes privés. Nous aimons écouter, et ce métier paraissait fait pour nous plaire ! Nous recueillons désormais vos histoires, puis nous les transposons de l'oral à l'écrit pour que ces souvenirs soient transmis et partagés.

 

Lors de nos premières expériences d'écrivains-biographes, nous nous sommes rendus compte que cette pratique pouvait s'avérer très bénéfique, pour les personnes qui racontent comme pour les familles qui reçoivent ces récits.

 

Faire appel à un écrivain-biographe, c'est une autre façon d'échanger avec ses proches, d'apprendre à mieux les connaître, et c'est aussi un moyen de conserver une trace et une mémoire de ceux que l'on aime.

 





 

 

Déontologie

  • Confidentialité :

 

Nous nous engageons bien sûr à ne pas divulguer vos souvenirs hors du cadre de la biographie familiale.

 

  • Un projet pensé ensemble :

 

Avant de se lancer dans l'écriture de votre biographie, nous prenons le temps de nous rencontrer et d'examiner ensemble vos attentes et votre projet.

 

Souvent, si vous souhaitez rédiger vos souvenirs c'est que vous avez des idées en tête. Nous pouvons vous aider à les préciser, à les organiser, mais nous respectons toujours vos choix, il s'agit de votre projet.

 

Dans le cas où vous souhaitez offrir ce service à une personne de votre entourage, il faudra être conscient du fait que l'attente vient de vous, et que le texte que nous écrirons avec votre parent ne correspondra peut-être pas à cette attente. Nous pouvons recueillir les propos d'une personne, l'aider à retrouver des souvenirs en la guidant par nos questions, mais en aucune façon nous ne pouvons l'obliger à raconter quoi que ce soit.

 

 

  • Souplesse et engagement :

 

Une séance d'entretien implique au minimum trois heures de retranscription et de mise en forme du texte. Nous demandons donc à être payés en début de séance, pour l'ensemble de ces heures. Lorsque nous revenons pour la séance suivante, nous vous apportons les feuillets rédigés entre-temps. Ainsi, vous pouvez vous rendre compte du travail effectué et nous donner les éléments qui nous permettront de nous ajuster au mieux à vos attentes pour la suite des séances.

Cependant, si le résultat ne vous convient pas, il vous est possible d'arrêter le projet au moment où vous le voulez. En revanche les heures que nous aurons déjà effectuées ne pourront être remboursées.

Par ailleurs, si pour des raisons financières, vous souhaitez espacer les séances, c'est tout à fait possible. Nous travaillons à votre rythme.

Il faut bien réaliser que nous avons besoin de temps pour les retranscriptions : si vous souhaitez des rendez-vous très rapprochés, nous ne pourrons pas vous présenter des travaux entre les séances.

 

 

  • Droits d'auteurs :

 

Pour nous, une biographie familiale est à usage privé, destinée à votre entourage. Nous vous avons aidé à l'écrire, mais il s'agit de votre histoire, de vos expressions, et dans la mesure du possible, de vos phrases.

Si vous souhaitez que votre travail soit publié, qu'il entre dans le circuit du livre classique, nous sortons du cadre de notre collaboration : c'est alors à vous d'entamer les démarches. Nous vous cédons d'emblée nos droits d'auteurs sur le travail réalisé.  

 





 

 

bottom of page